top of page

Etude Urbaine et architecturale quartier des Francs rosier  Clermont-Ferrand (63)

En bordure de l’avenue de la REPUBLIQUE, en prolongement des bâtiments d’activité et d’enseignement, à proximité immédiate des agences bancaires est implanté l’ESPACE RESERVE à la C.C.I. qui permettra la réalisation d’un édifice indépendant de 4 600 m2   de plancher, desservi par le TRAM et intégré à la zone d’ACTIVITES de l’avenue de la République.

Cet espace privilégié permettra la réalisation d’un édifice emblématique immédiatement identifiable IMAGE de dynamisme et de modernité de la C.C.I.

L’ANGLE EST du SITE reçoit une RESIDENCE SERVICE aménagée dans un vaste édifice de 8 500 m2 de plancher qui se développe autour d’un ATRIUM, espace d’accueil, de vie et de rencontre.

Il s’élève le long de l’avenue sur 5 niveaux et 6ème en attique.

Le traitement d’angle de la résidence constitue un signal à l’entrée de l’avenue tout en marquant l’entrée du nouveau quartier sur la voie nouvelle.

 

Entre l’espace réservé à la C.C.I. et la RESIDENCE SERVICE, un PARVIS piétonnier accompagne et met en valeur la façade monumentale de la CHAPELLE, prolonge les espaces du REZ-de-CHAUSSEE et dessert les ESPACES PUBLICS aménagés aux abords du bâtiment NOVICIAT.

                        

L’OBJECTIF premier de l’étude consiste à concevoir un nouveau quartier à l’abri de la circulation automobile, QUARTIER RESERVE AUX PIETONS, directement desservi par la voie nouvelle dédiée aux déplacements doux et à l’avenue de la République par le parvis de la CHAPELLE.

  

VILLE et NATURE

 

Redonner les ESPACES aux piétons et réintroduire la NATURE dans la VILLE sont les préoccupations majeures de la COMPOSITION du nouveau QUARTIER des FRANCS ROSIERS.

 

Pour ce faire, les stationnements sont couverts, en majorité en sous-sol, libérant les espaces en REZ-de-CHAUSSEE, limitant les voies au strict minimum.

 

Les espaces libres sont alors traités en jardins et terrasses jardins, places, placettes et espaces piétonniers.

La longue ligne d’arbres existants est conservée et borde de parc central.

La végétation colonise les façades et les terrasses par la mise en place systématique de jardinières sur les balcons et loggias et le traitement des terrasses en terrasses jardins.

 

bottom of page